top of page

Présentation de la Clinique Juridique

La Clinique Juridique de la Sorbonne est une association a but non lucratif fondee en 2015 et constituée par les
étudiants de l'Université de Paris-1 Panthéon Sorbonne

Après cinq ans experience, l'association avait pour but d'exporter son modèle et ses missions d'accès au droit
delà des frontières françaises en instaurant sa première antenne en Egypte en 2019

La Clinique Juridique de la Sorbonne en Egypte, constituée des étudiants de l'Institut de Droit et des Affaires
Internationales a l'université du Caire poursuit dans le parcours français avec des competences egyptiennes

Notre but

Professionnaliser les étudiants en droit en leur permettant de mettre en pratique et approfondir leurs connaissances de manière concrète

Permettre un accès simple et gratuit au droit à tout requérant égyptien sur des problématiques diverses

La Clinique juridique veille par ailleurs à ce que les informations fournies soient des informations de qualité ! Afin de permettre cela, les informations trouvées par les étudiants sont revisees par des professionnels du droit specialises en la matiere afin de valider et de garantir leur exactitude

Le principe des cliniques juridiques est historiquement une création d’étudiants nord-américains qui souhaitaient intégrer de la pratique dans une formation qui en était alors totalement dépourvue et qui restait extrêmement théorique.  Ce modèle  américain s’est exporté vers la France pour la première fois en 2007, et en 2015 à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et parsuite en 2019 a l'IDAI.

Les étudiants de l'antenne égyptienne de la Clinique Juridique sont disponibles pour fournir gratuitement des informations juridiques a tout demandeur allant du droit des affaires au droit de la famille et des personnes en passant par le droit des etrangers, le droit social, le droit des femmes ou encore l'arbitrage et la médiation

Afin de comprendre le vocabulaire utilisé, voici quelques définitions

Workshop

Un format de travail des adhérents dans des salles de l’Université permettant une formation spécialisée animée par un professionnel et débouchant sur la résolution des cas dans le domaine.

Clinicien

Étudiant membre de la Clinique qui participe à ses activités, principalement dans le traitement des questions de droit.

Requérant

Personne, physique ou morale, particulier ou professionnel, qui contacte une clinique (la saisit) afin de bénéficier de ses services.

Cas

Un cas représente une unité d’activité de la clinique en réponse à un requérant, que ce soit un cas pratique ou un cas de recherche.

Permanence

Un format de travail des adhérents dans un local d’un partenaire permettant l’assistance juridique gratuite pour le grand public.

Superviseur : Encadrant / Correcteur

Personne, quel que soit son statut par ailleurs, qui se charge de l’administration de la Clinique ou de la gestion des cas.

Notre engagement

Nous pouvons effectuer trois types d’activités entrant dans la notion de l’aide à l’accès au droit définie par la loi n° 91-647 du 10 juillet 1991 relative à l’aide juridique, modifiée par la loi n° 98-1163 du 18 décembre 1998 relative à l’accès au droit et à la résolution amiable des conflits :

Informations générales

Nous pouvons vous délivrer une information générale sur les droits et obligations et vous orienter vers les organismes ou les professionnels adéquats.

Bénéficier d'une aide

En nous sollicitant vous pouvez bénéficier d'une “aide à l’accomplissement de démarche en vue de l’exercice d’un droit ou de l’exécution d’une obligation de nature juridique et l’assistance au cours des procédures non juridictionnelles ».

Assistance de rédaction

Nous pouvons vous procurer l’assistance à la rédaction des actes juridiques.

bottom of page