top of page

Les pétitions ont-elles une base légale leur donnant le pouvoir d'avoir un impact réel sur les décisions prises et mises en place ?

Une pétition est une demande formelle écrite, faite par un pétitionnaire, signée par plusieurs personnes et soumise à l’autorité compétente afin de traiter d'une cause particulière. Elle peut également être orale ou transmise par Internet. Le droit de soumettre des pétitions est au cœur du processus démocratique Egyptien. À titre d’exemple, la pétition de 2011 a aidé à mettre fin à la garde judiciaire du Syndicat des ingénieurs.


Les pétitions ont, en fait, une influence sur la prise de décisions en République Arabe d'Egypte mais leur existence n'est pas explicitement prévue par la loi. Elles aident à sensibiliser les citoyens sur un sujet donné et faire pression sur les médias afin de couvrir ce dernier. De plus, cela permet aux particuliers de participer aux processus de prise de décision. 


Concernant les citoyens de l'Union Européenne (UE) et les Etats Unis (EU), le droit de soumettre une pétition est garanti, respectivement, par le Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne et le Premier amendement de la Constitution américaine. Cependant, ce droit n'a aucune valeur juridique puisqu'il reflète simplement l'opinion d'une personne ou d'un groupe de personnes. Autrement dit, même si une pétition est soumise, elle ne garantit pas une réponse en raison de sa nature non contraignante.

Posts récents

Voir tout

Le Cyberbullying

1. Introduction au harcèlement en ligne (Cyberbullying)   ·      Définition et types de harcèlement en ligne : Expliquez ce qu'est le...

Comments


bottom of page