1. Introduction au harcèlement en ligne (Cyberbullying)
· Définition et types de harcèlement en ligne : Expliquez ce qu'est le cyberbullying, ses formes courantes (insultes, menaces, humiliation publique, etc.).
Avec l'évolution technologique que connaît le monde, il est évident que, malgré les nombreux avantages qu'elleprocure, ses effets négatifs ne cessent d'augmenter. Parmi ces effets néfastes, l'un des phénomènes les plus préoccupantsest celui du cyberharcèlement.
Selon l'UNICEF, le cyberharcèlement est « le harcèlement utilisant les technologies numériques. Il peut se produire surles réseaux sociaux, les plateformes de messagerie, les plateformes de jeux et les téléphones mobiles. C'est un comportement répété, visant à effrayer, mettre en colère ou humilier les personnes ciblées1. »
Le cyberharcèlement peut prendre différentes formes telles que :
· Insultes et menaces : Il s'agit d'envoyer des messages, images ou vidéos blessants, abusifs ou menaçantsvia des plateformes de messagerie.
· Humiliation publique : Cela peut se faire en répandant des mensonges ou en publiant des photos ou vidéosembarrassantes de quelqu'un sur les réseaux sociaux.
· Harcèlement sexuel en ligne : Envoyer des communications non sollicitées à caractère sexuel ou des commentaires haineux liés au sexe, à l’identité de genre ou à l’orientation sexuelle.
Sur le plan national, la loi égyptienne n°185 pour l’année 2023 modifiant le code pénal égyptien dans son art. 306 bis précise que l’harceleur c’est : « toute personne qui s'attaque à autrui, dans un lieu public ou privé ou fréquenté, par des actes, des suggestions ou des insinuations sexuelles ou pornographiques, que ce soit par gestes, paroles ou actions, par tout moyen, y compris les moyens de communication filaires, sans fil ou électroniques, ou tout autre moyentechnologique. »
· Contexte mondial et local : Donnez un aperçu du phénomène à l’échelle mondiale et en Égypte.
Le cyberharcèlement est non seulement un phénomène régional, mais aussi mondiale, prouvé par diverses études faites.
1 Cyberbullying: What is it and how to stop it, Unicef, last updated February 2024 : https://www.unicef.org/end- violence/how-to-stop-cyberbullying#:~:text=What%20is%20cyberbullying%3F,shaming%20those%20who%20are%20targeted.
2 What is online sexual abuse?, National Sexual Violence Resource Center : https://www.nsvrc.org/saam/2022/learn/whatisonlinesexualabuse
Selon une étude de l’OMS menée en 2024 sur des enfants d’âge scolaire, environ 1 adolescent sur 6 (15 %) a été victime de cyberharcèlement, avec un taux de 15 % pour les garçons et 16 % pour les filles. Ce chiffre représente une augmentation par rapport à 2018.3.
"De plus, un sondage publié en 2019 par l’UNICEF a révélé que 1 jeune sur 3 dans 30 pays a été victime de harcèlement en ligne, et 1 sur 5 a déclaré avoir évité l’école à cause du cyberharcèlement et de la violence.
En se focalisant sur l’Egypte, une étude a été menée auprès de 6740 étudiants de tous niveaux et de toutes les facultés de l'Université de Beni-Suef. Près de la moitié des étudiants (48,2 %) ont déclaré avoir été victimes de cyberharcèlement au cours des 6 derniers mois. Le harcèlement était le type de violence principalement rapporté parles femmes (79,8 %), tandis que les insultes en ligne (flaming) étaient fréquemment signalées par les hommes (51,8 %)5.
Une 2ième étude menée en 2017 sur un échantillon d'élèves de niveau secondaire dans le gouvernorat de Minya a révélé que le taux de cyberharcèlement parmi les membres de l'échantillon était de 58,9 %6.
Or, dans une troisième étude menée principalement sur des femmes égyptiennes, environ 41,6 % des participantes ont déclaré avoir été victimes de violence en ligne en 2021, et 45,3 % ont rapporté plusieurs incidents d'exposition7.
· Impact sur les victimes : Discutez des effets psychologiques, sociaux et légaux du cyberharcèlement.
Le cyberharcèlement affecte les individus de nombreuses manières : les victimes peuvent se retrouver isolées socialement et se sentir en insécurité Il peut entraîner des dommages émotionnels et physiques, une perte d'estime de soi,des sentiments de honte et d'anxiété, ainsi
3 Une nouvelle étude de l’OMS/Europe révèle qu’un enfant d’âge scolaire sur 6 est victime de cyberharcèlement, Organisation Mondiale de Santé, Mars 2024 : https://www.who.int/europe/fr/news/item/27-03-2024-one-in-six- school-aged-children-experiences-cyberbullying--finds-new-who-europe-study
4 UNICEF poll: More than a third of young people in 30 countries report being a victim of online bullying, UNICEF, 2019 : https://www.unicef.org/press-releases/unicef-poll-more-third-young-people-30-countries-report-being-victim- online-bullying
5 Pattern and correlates of cyberbullying victimization among Egyptian university students in Beni-Suef, Egypt, Ahmed Arafa andShaimaa Senosy : https://epx.journals.ekb.eg/article_11244.html
ﻗﻊ ظﺎھﺮة اﻟﺘﻨﻤﺮ اﻻﻟﻜﺘﺮوﻧﻲ ﻟﺪى طﻼب اﻟﻤﺮﺣﻠﺔ اﻟﺜﺎﻧﻮﯾﺔ ﻓﻲ ﻣﺤﺎﻓﻈﺔ اﻟﻔﯿﻮم وﺳﺒﻞ اﺟﮭﺘﮭﺎ، د. ﺛﻨﺎء ھﺎﺷﻢ ﻣﺤﻤﺪ 6
7 Cyber Violence and Women in Egypt, The Tahrir Institute for Middle East Policy, March 2022 : https://timep.org/2022/03/31/cyber-violence-and-women-in- egypt/#:~:text=Research%20indicates%20that%20the%20most,reported%20multiple%20incidents%20of%20exposure.
que des difficultés de concentration et d'apprentissage8. Dans les cas les plus graves, il peut pousser certaines personnes, en particulier les jeunes, au suicide." D’un point de vue juridique, le code pénal égyptien a été modifié par la loi n°185 de 2023 pour renforcer les sanctions contre les auteurs de cyberharcèlement.
D’après l’art. 306 bis du code pénal égyptien l’harceleur peut être puni d’une peine d’emprisonnement d’une duréede 2 à 4 ans et / ou d’une amande de 100 milles jusqu’à 200 milles LE.
Le Cadre Juridique Égyptien de Lutte contre le Cyberharcèlement
L'Égypte a établi un cadre juridique pour lutter contre le cyberharcèlement, s'appuyant à la fois sur des dispositionsconstitutionnelles et sur une législation spécifique. Bien que ces lois constituent une base solide pour lutter contre le harcèlement enligne, des défis subsistent dans leur mise en œuvre et leur renforcement.
Principales dispositions légales:
· Constitution égyptienne, article 57 : Cet article garantit la vie privée des individus, y compris les communications électroniques. Il constitue un principe fondamental qui sous-tend la protection contre le cyberharcèlement.
· Loi n° 175 de 2018 sur la lutte contre les crimes liés aux technologies de l’information :
o Articles 24 et 25 : Ces articles criminalisent la création de faux comptes, le partage d'informations privéessans consentement et l'envoi de messages de harcèlement.
o Articles 14, 15 et 16 : Ces articles couvrent le piratage informatique, la violation de données et d'autrescybercrimes qui peuvent être utilisés pour perpétrer du cyberharcèlement.
· Code pénal (loi n° 58 de 1937, modifiée par la loi n° 185 de 2023) :
8 Cyberbullying, Human rights and bystanders, Australian Human Rights Commission : https://humanrights.gov.au/our-work/commission-general/cyberbullying-human-rights-and-bystanders-0#:~:text=Cyberbullying%20can%20be%20detrimental%20to,anxiety%2C%20concentration%20and%20learning% 20difficulties.
o Articles 302, 303, 306 et 308 : Ces articles traitent de la diffamation, de la calomnie et de l'insulte, qui peuvent êtreappliqués au harcèlement en ligne, notamment lorsqu'il implique la diffusion de fausses informations ou decontenus malveillants.
o Article 306 bis : Cet article, ajouté par la loi n° 185 de 2023, cible spécifiquement le cyberharcèlement,définissant les sanctions pour le harcèlement par voie électronique.
Défis et solutions pour lutter contre le cyberharcèlement
Le cyberharcèlement présente plusieurs défis, notamment la nécessité d’une définition claire pour son application légale, l’évolution technologique rapide, la nature transfrontalière des cybercrimes, les contraintes de ressources des autorités, les réticences des victimes à signaler les incidents, et les influences culturelles et sociales.
Pour y faire face, les solutions incluent :
· L’établissement de définitions juridiques précises couvrant diverses formes de harcèlement enligne.
· Le renforcement des lois et la formation des autorités pour enquêter et poursuivre e<icacement.
· Un soutien renforcé aux victimes, comprenant conseils, aide juridique et assistance ausignalement.
· Une coopération internationale accrue pour traiter les cas transfrontaliers.
· Des campagnes de sensibilisation pour éduquer le public sur les dangers et conséquences ducyberharcèlement.
· L’exploration de solutions technologiques pour détecter et prévenir ces actes.
- L’impact des réseaux sociaux et des plateformes numériques :
1. Rôle des plateformes en ligne (Analyser le rôle des réseaux sociaux dans le cyberharcèlement ;Facebook - Twitter/X - Instagram, etc…)
2. Responsabilité des entreprises numériques ; Discutez des responsabilités légales des entreprises quiexploitent ces plateformes en matière de sécurité et de modération des contenus.
3. Mesures prises par les entreprises pour prévenir le cyberharcèlement; Présentez les politiques mises enplace par les entreprises pour contrer le phénomène.
1] Rôle des plateformes en ligne :
→ Alors que les plateformes de réseaux sociaux comme Instagram, Snapchat, TikTok et d'autres continuent de gagneren popularité, les adolescents passent plus de temps en ligne à naviguer dans un monde virtuel complexe. Lorsque lesadolescents sont en ligne, ils s’adaptent à un ensemble de normes sociales différent de celui lorsqu’ils interagissent avec leurs contrepartie en personne. Souvent, ils sont plus agressifs ou critiques sur les réseaux sociaux en raison de l’anonymat dont ils bénéficient en ligne et de leur capacité à éviter les représailles. De plus, les cyberintimidateurspeuvent ressentir moins de remords ou d’empathie lorsqu’ils adoptent ces comportements, car ils ne peuvent pas voir l’impact direct de leurs actions. Les adolescents accros aux réseaux sociaux sont plus susceptibles de se livrer au cyber harcèlement, tout comme ceux qui passent plus de temps en ligne.
2] Responsabilité des entreprises numériques :
→ La cybersécurité est un allié précieux dans la lutte contre la cyber harcèlement, offrant des solutions à la fois protectrices et préventives qui aident les individus à éviter de devenir la proie des intimidateurs ou d'être exploités enligne. C'est pourquoi des mesures de protection sont prises en collaborant avec des entreprises de cybersécurité pour lutter contre la cyber harcèlement. Une approche intégrée combinant cybersécurité, éducation et action réglementaire offre la protection la plus efficace contre la cyber harcèlement. Check Point Software suggère les méthodes concrètessuivantes qui peuvent prévenir ou atténuer la cyberintimidation et ses effets :
1. Paramètres de confidentialité améliorés : encouragez les individus à utiliser les paramètres de confidentialitésur les plateformes de réseaux sociaux pour contrôler qui peut voir et interagir avec leur contenu.
2. Authentification multifacteur : mettez en œuvre l'authentification multifacteur sur tous les comptes pour empêcher tout accès non autorisé, ce qui rend difficile le piratage des profils personnels par les cyberintimidateurs.
3. Recours juridiques et signalement : renforcer les lois sur le cyber harcèlement et garantir que les mécanismes de signalement soient facilement accessibles aux victimes, avec des voies claires pour tenir les auteursresponsables de leurs actes.
4. Éducation à la culture numérique : apprenez aux jeunes utilisateurs à reconnaître le cyber harcèlement, à le signaler et à adopter un comportement en ligne sûr pour réduire leurs risques.
5. Collaboration internationale : étant donné la nature transfrontalière du cyber harcèlement, la promotion de partenariats internationaux peut contribuer à faire appliquer les lois dans toutes les juridictions et à traduire lesauteurs en justice.
3] Mesures prises par les entreprises pour prévenir le cyberharcèlement :
→ Chaque plateforme sociale propose différents outils (voir les exemples ci-dessous) qui vous permettent de restreindre qui peut commenter ou voir vos publications ou qui peut se connecter automatiquement en tant qu'ami, et de signaler les cas d'intimidation. Beaucoup d’entre eux impliquent des étapes simples pour bloquer, désactiver ousignaler le cyberharcèlement.
→ Exemples de mesures de protection mises en place par les entreprises numériques :
Pour Instagram et Facebook :
- Vous pouvez bloquer des personnes, y compris tous les comptes existants et nouveaux qu'elles pourraientcréer.
- Vous pouvez désactiver un compte et ce compte ne sera pas informé.
- Vous pouvez modérer les commentaires sur vos propres publications.
- Vous pouvez modifier vos paramètres afin que seules les personnes que vous suivez puissent vous envoyer un message direct.
- Ils filtrent automatiquement les commentaires et les demandes de messages qui ne vont pas à l'encontre deleurs directives communautaires mais peuvent être considérés comme inappropriés ou offensants. Vous pouvez également créer votre propre liste personnalisée d’émojis, de mots ou d’expressions que vous nesouhaitez pas voir.
Pour Twitter/X :
- Sélectionnez qui peut répondre à vos messages : soit tout le monde, uniquement les personnes que voussuivez ou uniquement les personnes que vous mentionnez.
- Signaler – déposer un rapport sur un comportement abusif.
- Mode sécurisé – une fonctionnalité qui bloque temporairement les comptes qui utilisent un langagepotentiellement dangereux ou qui envoient des réponses ou des mentions répétitives et non sollicitées.
Le Cyberharcèlement (harcèlement sur internet) est considéré comme l'un des types de crimes sur internet, et la loi égyptienne permet ainsi aux victimes de signaler tout comportement abusif auquel elles font face sur les plateformes de réseaux sociaux.
De nombreux pays, y compris l'Égypte, attendent des plateformes de réseaux sociaux qu'ellesprennent les mesures nécessaires pour lutter contre les crimes en ligne, y compris le cyberharcèlement.
Cela inclut la surveillance des types de contenu partagé sur ces plateformes et le contrôle du contenu inapproprié ou non conforme aux directives et normes communautaires. Les plateformes y parviennent en supprimant les publications qui violent les politiques contre le harcèlement, l'intimidation ou les discours de haine, ou en limitant le contenu inapproprié. En outre, les plateformes doivent fournir des
mécanismes de Signalement efficaces permettant aux victimes de crimes en ligne de signaler facilementtout contenu offensif pour faciliter la résolution de leurs problèmes.
Le cadre juridique de la lutte contre les crimes en ligne en Égypte est composé de plusieurs lois et règlements. L'un des plus importants est l'article 57 de la Constitution égyptienne, qui souligne le respect de la vie privée des individus, même dans les communications et messages électroniques. La loi sur la cybercriminalité et les technologies de l'information (loi n° 175 de 2018) est la loi principale en Égypte pourcombattre les différents types de crimes en ligne, y compris le cyberharcèlement, qu'elle considère comme une infraction punissable.
De plus, le Code pénal égyptien (loi n° 58 de 1937), amendé par la loi n° 141 de 2021, contient des articles relatifs à la diffamation, à l'insulte et aux comportements nuisibles enligne, y compris le cyberharcèlement. Il prévoit une peine d'au moins six mois de prison et une amende entre dix mille et trente mille livres égyptiennes, ou l'une de ces deux peines, pour les personnes reconnues coupables de cyberharcèlement.
Le gouvernement égyptien met à disposition des citoyens des moyens pour contacter les autorités d’enquête sur les cybercrimes. Les citoyens peuvent joindre la "Direction généraledes technologies de l'information" aux numéros "0224065052 - 0224065051" ou via la ligne d'urgence "108" de la Direction de la lutte contre les crimes informatiques.
Le bureau principal de cette direction se trouve au siège du ministère de l'Intérieur dans le Premier Secteur, au Nouveau Caire ; tandis que l'Unité centrale de réception des plaintes se trouve à l'Institut de développement humain à Abbasiya, au Caire. Il est également possible de consulter l’état des plaintes concernant les crimes en ligne via le site web du ministère de l’Intérieur à l'adresse https://moi.gov.eg.
Il est important de signaler rapidement aux autorités d’enquête sur les cybercrimes et d’éviter d'attendre plus de trois mois après l'incident. Il est nécessaire de fournir des preuves matérielles de harcèlement en ligne pour établir l'incident, comme des messages texte, des emails, des photos, des vidéos et des captures d’écran. Les preuves peuvent également inclure des registres d'appels, des enregistrements vidéo ou audio, et tout autre document disponible.
En dehors des e<orts juridiques en Égypte pour lutter contre le cyberharcèlement, il existe également un e<ort institutionnel entrepris par le gouvernement dans une approche multisectorielle et collaborative.
La lutte contre les menaces en ligne et le cyberharcèlement nécessite un e<ort coordonné entre le gouvernement, les organisations internationales, le secteur privé, l'industrie technologique, les familleset les tuteurs.
Du côté du gouvernement, Les ministères de la Solidarité sociale, de la Santé et de l’Éducation collaborent pour sensibiliser le public aux risques du cyberharcèlement et mettre en place des mesures préventives, grâce à des politiques claires et des ressources dédiées. Par ailleurs, le ministère de la Communication et des Technologies de l’information a lancé en 2007 un programme ambitieux pour assurer la sécurité des enfants en ligne. Ce programme vise à les protéger de l’exploitation numérique, du harcèlement, et de la pornographie enfantine, ainsi qu’à prévenir l’extrémisme et les sollicitations à des fins sexuelles.
Dans le cadre de la stratégie nationale, un plan d'action pour la protection des enfants a été élaboré pourmettre fin à la violence (y compris le cyberharcèlement) à l'encontre des enfants, en se concentrant sur :
• Des Interventions basées à l'école : Des travailleurs sociaux sont présents dans les écoles et sont qualifiés pour traiter ces cas de cyberharcèlement, ils sont formés pour identifier les signes du cyberharcèlement, soutenir les enfants et encourager une communication ouverte avec les parents.
• Les infirmières et les éducateurs jouent un rôle actif dans la prévention du cyberharcèlement en conseillant les parents de rester vigilants quant aux comportements en ligne de leurs enfants.
•Lignes de soutien : La ligne d'assistance pour les enfants 16000 et la ligne de conseil familial 16021 o<rent un soutien aux victimes de violence, y compris celles confrontées au harcèlement en ligne. Le gouvernement a renforcé le rôle des comités de protection de l'enfance et des unités de gestion des casen les formant pour répondre aux demandes des parents. Les ateliers de formation du personnel des lignes d'assistance font partie d'un programme plus large financé par l'Union européenne (UE) en partenariat avec l'UNICEF pour réduire la violence à l'égard des enfants en Égypte ; dans le cadre de ceprogramme et sous la direction du ministère de la Solidarité sociale ( Cadre stratégique national pourmettre fin à la violence à l'égard des enfants en Égypte, février 2018, En savoir plus :https://nccm.gov.eg )
Tout cela se fait en collaboration avec plusieurs ONG, organisations internationales et organisationsnationales avec lesquelles elles ont également lancé plusieurs campagnes médiatiques contre la violence et le harcèlement dirigés contre les enfants, tout en promouvant des concepts de parentalité positive :
En 2018, le Conseil national pour l'enfance et la maternité (NCCM) et l'UNICEF ont lancé une campagneanti-harcèlement intitulée « Je suis contre le harcèlement », en partenariat
avec le ministère de l'Éducation et financée par l'Union européenne, ce qui a ensuite contribué à l'émission d'une loi criminalisant le harcèlement (Source :https://idsc.gov.eg/upload/DocumentLibraryIssues/AttachmentA/8631/Egypt's%20Anti-Bullying%20E<orts%20Overview.pdf )
En 2020, une campagne anti-harcèlement #ChooseWordsWisely a été lancée pour lutter contre le cyberharcèlement en Égypte, dans le cadre des initiatives gouvernementales associant les e<orts du Conseil national des femmes (NCW), du NCCM (https://sschr.gov.eg/media/xo1gotsb/english-2021child.pdf , Rapport sur les e<orts nationaux pour améliorer les droits de l'enfant à l'occasion de la Journée mondiale de l'enfance)
De plus, l'Égypte a rejoint la campagne Internet plus sûr qui a été lancée sur les plateformes numériquesdu NCCM, du ministère de l'Éducation, de l'UNICEF et de l'UE, fournissant du contenu informatif pendant deuxsemaines sur le sujet.
On peut donc clairement voir que la collaboration entre le gouvernement et les ONG est essentielle dans la prévention du cyberharcèlement et la sensibilisation, avec leurs réels e<orts pour la protection de l'enfance. Ces e<orts de sensibilisation et de prévention poussent donc le législateur à prendre desmesures.
De plus, l'UNICEF en Égypte sensibilise également au cyberharcèlement en mettant en ligne des directives de sécurité sur la manière d'éviter les arnaques et les menaces en ligne, comment créer des mots de passe solides, comment partager du contenu et communiquer de manière responsable en ligneet, surtout, comment être proactif et lutter contre le cyberharcèlement (en ne le partageant pas, en le signalant, en soutenant ses victimes, etc.) (Consulter : https://www.unicef.org/egypt/protecting-children- cyberbullying)
Cette sensibilisation aide à reconnaître le cyberharcèlement lui-même, car aujourd'hui le cyberharcèlement prend di<érentes formes et les gens ont tendance à le normaliser, en particulier en Égypte, en n'étant même pas conscients que c'est une forme d’harcèlement. De plus, la sensibilisation à ce sujet aide lesparents, les tuteurs et les enseignants à traiter ce problème et à comprendre ses aspects psychologiques ainsi que les moyens d'y répondre (mesures en ligne et juridiques à entreprendre).
https://www.unicef.org/egypt/media/806/file/Cyberbullying-Leaflet-EN.pdf Ce guide, préparé par l'UNICEF, fournit un résumé des informations les plus importantes que les parents et les enseignantsdoivent savoir et enseigner aux enfants sur le cyberharcèlement et comment y mettre fin.
En dehors de l'UNICEF, Instagram a élaboré un guide expliquant aux parents comment garder les photos Instagram de leurs enfants sûres et privées (ici : https://about.instagram.com/community/parents ) et aussi le hub de Meta qui fournit un soutien à ce sujet (lien :https://about.meta.com/actions/safety/topics/bullying- harassment ). Et Interland, une aventure enligne développée par Google qui met les leçons clés de la sécurité numérique en pratique avec quatre jeuxdéfiants pour les enfants (lien : https://storage.googleapis.com/gweb-interland.appsp et pour plus de ressources de Google sur le cyberharcèlement ici : https://beinternetawesome.withgoogle.com/en_us ethttps://storage.googleapis.com/gweb-interland.appsp ).
Plus que tout, c'est un eJort communautaire : le rôle du bien-être social et des services de soutien aux familles est essentiel pour fournir des conseils aux familles sur la manière de traiter la sécurité en ligne etprévenir les préjudices.
D'après les recherches de professeurs en sociologie et en puériculture dans les universités égyptiennes : l'intervention des écoles, des tuteurs et des parents a un impact important sur le cyberharcèlement sur le plan psychologique. Les parents doivent maintenir une communication ouverte avec leurs enfants et être attentifs aux signes de victimisation en ligne. C'est pourquoi les campagnes de sensibilisation ciblant les adolescents et les parents se concentrent sur la sécurité émotionnelle, la compréhension des raisons pourlesquelles les enfants peuvent se livrer au cyberharcèlement, et comment prévenir un tel comportement.
Suggestions pour optimiser la protection et les pratiques de prévention :
1. Collecte de données et recherche : Prioriser la collecte d’indicateurs sur le cyberharcèlementpour orienter les politiques et interventions futures.
2. Renforcement des protections juridiques : Améliorer les lois dédiées au cyberharcèlement et leur application par les autorités.
3. Responsabilité des entreprises technologiques : Développer des outils pour protéger les enfants, faciliter lesignalement et promouvoir la littératie numérique.
4. Initiatives gouvernementales : Dans le cadre de la Vision Égypte 2030, renforcer les systèmes desurveillance et les réponses aux crimes numériques.
Comments